Lepetitscientifique
Revue scientifique
Hibernation
Hibernation
L'hibernation du latin hiberna (qui signifie hiberner) est un état de vie ralentie dans lequel certains animaux passent, l'hiver, et qui se caractérise par un abaissement de la température de leur corps et un rythme cardiaque ralenti. On recontre cette stratégie dans de nombreuses sortes de mammifères dont les monotrèmes (l'échidné), les marsupiaux (le kultarr d'Australie), les insectivores (le hérisson), les chiroptères (beaucoup de chauves souris), mais c'est chez les rongeurs qu'elle est la plus pratiquée (loirs, lérots, hamsters, spermophiles, chiens de prairies, et marmottes). Lorsqu'ils hibernent les animaux sont presque toujours blottis dans des grottes, des terriers, des cachettes ou enfuis sous les feuilles mortes pour se mettre à l'abri de leur prédateurs. L'animal vit ainsi sur ses réserves de graisses en attendant le retour de la belle saison. Pour pouvoir survivre l'hibernant présente certaines adaptations physiologiques. Ainsi il est capable d'abaisser, sa température corporelle à quelque degrés au dessus de la température ambiante, et d'abaisser très fortement son métabolisme. Le rythme de ses battements cardiaques diminue considérablement (de près de 98%).
Cependant l'hibernant ne peut dormir tout l'hiver de façon ininterrompue car il peut de réveiller. Cette capacité qu'il a de se réveiller et de régler sa température interne à celle de sa température estivale et cela en quelque heure est propre aux hibernants. La fréquence et la durée de ses réveils est propre à chaque espèce. Les phases de réveils ne durent pas plus de 48 heures.
Nous avons étudier deux espèces qui hibernent. Nous les avons choisies car leur hibernation quoique fondée sur le même principe diffère en certains points. La marmotte et l'escargot sont les deux espèces que nous avons choisies.