top of page

Hibernation des Escargots

Introduction

L’escargot est un mollusque gastéropode pulmoné, un animal à sang froid. Il se déplace par reptation au moyen de son pied organe musculeux qui sécrète un mucus abondant. C’est un herbivore. Sa maison est une coquille hélicoïdale globuleuse. Il dispose de cornes rétractiles munies d’yeux. C'est un animal sourd. Hermaphrodite il doit s’accoupler car il ne peut s’autoféconder. L'escargot est un animal a sand froid, il s'adapte donc aux différentes saisons pour réguler sa température.

L'escargot vit la nuit, c'est a dire que sa période d'activité débute à la tombée de la nuit et peut durer 6 heures ou plus.                    

L'escargot est aussi un animal ectotherme, c'est-à-dire qu'il est incapable de réguler sa température c'est pour cela qu'il entre en hibernation.

Ci-dessous un schéma représentant l'anatomie de l'escargot:

 

Pendant l'hiver...

   L’hiver est une période de long repos de jeune prolongé car l’escargot doit aborder un maximum de réserve car ce repos dure de 4 à 6 mois. Il entre en hibernation quand le thermomètre descend en dessous de 12 à 15°C.

L’hiver est pour lui comme pour tout autre hibernants, une période de vie au ralenti. Il obture dons sa coquille d’octobre à mars par un opercule (appelé l’épiphragme) et cesse de se nourrir. Sa consommation d’oxygène passe de 0,035 cm3/g/h en activité à 0,014 cm3/g/h durant l’hibernation (quantité presque divisé par 3). Cette baisse de consommation ne s’explique pas seulement par l’immobilité de l’animal, puisqu’au repos, pendant la belle saison, elle est de 0,026 cm3/g/h. La raison est enfait un ralentissement des fonctions vitales de ce dernier : les battements cardiaques passent de 100 par minute sous 38°C, à 1 par minute en dessous de 0 °C. Le métabolisme, chez les ectothermes comme l’escargot, dépend, en effet, de la température : une température minimale est indispensable au bon fonctionnement des enzymes, nécessaires à toute réaction biochimique. De nombreux ectothermes (lombric,grenouille,couleuvre,...), s’enfouissent donc dans le sol ou dans une cavité, engourdis par le froid, et peuvent redevenir actifs lors d’un réchauffement ponctuel.

Pendant l’hibernation, l’escargot est totalement endormi, même ses instincts sexuels. De ce fait, on s’aperçoit qu’une lignée d’escargots devient stérile au bout de deux à trois génération lorsqu’on la prive d’hibernation. 

Ci-dessus, photo représentant un escargot en hibernation. Nous pouvons observer l'épiphragme (en blanc) de celui-ci.

Dans la nature

   Dans la Nature, les chances de survie de l’escargot sont très faibles, à cause des caprices du temps et des prédateurs. En effet, tous les rats, mulots, musaraignes, et ses autres prédateurs recherchent activement l’escargot endormi en ces temps de disette. Mais l’alternance de chaud et de froid, les différences d’humidité, vont fragiliser le dormeur. S’il se réveille pendant l'hiver, il n’aura rien à manger, et gèlera peu de temps après. S’il pleut abondamment, il mourra noyé.

En élevage

 

L'héliculture est le fait de produire, élever des escargots. Dans les élevages, les techniques sont différentes car il faut qu'il y ait le minimum de perte. D’abord les escargots doivent sécher une bonne quinzaine de jours dans des caisses en bois ajourées de préférence des sacs à patates qui n’offrent aucune surface de collage. Puis ils sont mis en chambre froide jusqu’au moment du réveil, courant février ou mars suivant les régions. La chambre froide doit être régulée par un thermostat fiable. Les escargots sont rentrés à température ambiante dans la chambre dont on abaissera la température d’un à deux degrés tous les deux jours, avant de la programmer entre 5 et 7°.

Voici deux photos représentant un élevage d'escargots. Sur celle de gauche nous pouvons voir des escargots dans des sacs mis en chambre froide afin de reconstituer l'état d'hibernation de l'escargot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant l'été

 

   En été son activité peut parfois être réduite par des conditions climatiques défavorables (climat chaud et sec). Il entre alors en estivation. L'estivation est un sommeil d'été qui ressemble à l'hibernation. Pour se réhydrater il entre en léthargie et un mucus solidifié est alors sécrétée devant l’ouverture de sa coquille.

 

 

Quelques espèces d'escargot

 

 

Escargot de Bourgogne  (Helix Pomatia Linné)

   Il mesure de 30 à 50 mm de diamètre et est aussi  appelé « Gros Blanc ».

En hibernation, il secrète un opercule de calcaire qui obstrue l’ouverture de la coquille. Pendant la période d'hibernation, l'escargot de Bourgogne creuse une petite cavité dans la terre, se retourne et secrète l’opercule.

Il se trouve dans les vignobles, les prairies, les haies ou encore les bois dans l'est de la France ou plus générallement l'europe de l’Est.

Il est de couleur blanc crème avec de légères bandes brunes et stries en spirales fines.

Petit Gris (Helix Aspersa Muller)

Il mesure de 20 à 45 mm de diamètre.

En hibernation, il secrète un ou plusieurs voiles muqueux qui obstruent l’ouverture de la coquille.

Il se trouve dans les rochers, les jardins, les haies ou bien dans les dunes en France et dans les climats océaniques et méditerranéens.

Il est de couleur variable, du jaune au brun pâle avec des bandes en spirales brun foncé.

Gros Gris (Helix Aspersa Major)

   Il mesure de 30 à 50 mm de diamètre.

Il se trouve en Afrique du Nord.

 

 

Escargot Turc (Helix Lucorum Linné)

   Il mesure de 35 à 55mm de diamètre.

Pendant l'hibernation, il sécrète un opercule de calcaire.

Il se trouve dans les zones montagneuses (près de 1000m d'altitude), les bois clairsemés et les jardins en Europe centrale et du sud.

Il est de couleur brun très foncé avec des bandes en spirales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escargots des Jardins (Cepaea Nemoralis et Cepaea Hortensis)

Il mesure de 20 à 30 mm de diamètre et est aussi appelé Demoiselle

Il est de couleur blanche, rose, jaune, brune avec de spirales noire

Bouton

Lepetitscientifique

Revue scientifique

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2016 Le petit scientifique. Créé avec Wix.com

THEME :

Matière et forme

 

MATIERES :

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Physique-Chimie

 

MODERATEURS :            

MANCHERON Violaine

SOULARD Maxime

DES MOUTIS Ferdinand

 

bottom of page